Fondée en 1970, l’Association Française des Amblyopes Unilatéraux (AFAU) regroupe et représente les personnes qui voient correctement d'un oeil , tout en voyant mal ou pas du tout de l'autre (6/10 ou plus du « bon œil » et 4/10 ou moins de l’autre, après éventuelle correction, avec lunettes ou lentilles de contact).

L'AFAU représente ses adhérents, auprès des pouvoirs publics, les informe et les conseille dans la prévention, les oriente en cas de dégradation de leur état par accident ou maladie.

L’association travaille en étroite collaboration avec les ophtalmologistes, les orthoptistes, les opticiens ainsi que d'autres associations intervenant dans le domaine de la vision.
Elle a déjà acquis des résultats significatifs auprès des pouvoirs publics, en particulier pour élargir les droits de ses adhérents lors de concours et examens.


L'AFAU est partenaire, des
Auxiliaires des Aveuglesdu Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) et de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (FFAC), associations vers lesquelles elle oriente ses membres en cas de perte de leur « bon œil ». 

Elle entretient des contacts réguliers avec d’autres organismes qui agissent dans le domaine de la vision (Rétina, Ophtabus, CRO-Hôtel Dieu, OPC…) ainsi qu’avec le SNOF, Syndicat National des Ophtalmologistes de France. 

L’AFAU a souscrit un contrat d'assurance de groupe dont peuvent bénéficier ses adhérents. Ce contrat garantit, pour une modique cotisation, un capital substantiel en cas de perte du  « bon œil ».

L’AFAU soutient depuis 1999 la recherche médicale, par une bourse annuelle attribuée à un chercheur pour un projet dans le domaine ophtalmologique. Le conseil scientifique de l’association choisit chaque année le lauréat parmi les postulants à cette bourse dotée d’un montant de 27 000 €. 

Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen