Forum - Oeil amblyope ou pas?

Javier Posté le 9 avr. 2019 à 20:00

Bonjour,

Je fais appel à vous pour savoir si je suis ou pas amblyope. Je vous donne le contexte, désolé si c’est long.

J'ai depuis que je m'en souvienne mon œil droit qui a une acuité visuelle beaucoup plus faible que celle de mon œil gauche. Quand j'étais petit j'ai eu un cache et des lunettes que j'ai arrêté de porter car je n'aimais pas et elles n'amélioraient pas ma vision. À l’époque l’ophtalmologue disait que la seule solution était d’opérer l’œil.

J'ai aujourd'hui 41 et j’ai réouvert « le dossier ». Je suis allé par ma propre initiative à une clinique laser et là, ils m’ont dit, hélas, que j’étais amblyope et qu’aucune solution n’était possible pour moi.

Ma compagne, qui ne voulait pas que je lâche l’affaire, m’a motivé à aller voir un ophtalmologue, chose que j’ai faite il y a 2 semaines. Après avoir subi une série de tests, j’ai été rappelé pour en faire d’autres car le médecin « est étonnée des résultats ». Le tout pour confirmer qu’il n’y a pas eu de traumatisme causant ma mauvaise vision sur l’œil droit. C'est apparemment le cas, il est intacte.

Je partage les résultats d’acuité visuelle avec compensation :
• OD (45º -4.50) + 3.25 7/10 P3
• Binoculaire 15/10 P2
• OG +0.50 12/10 P2

Avant correction la vision sur mon œil droit est de 2/10 à la place de 7/10. J’ai un rdv de suivi le 10 mai avec l’ophtalmologue.

Cela fait 5 jours que je porte les lunettes. Si je résume le résultat dans les grandes lignes,
1. J’ai l’impression de voir plus en 3D les objets proches, comme si je regardais un film 3D avec des lunettes à la TV ou au cinéma
2. Les verres déforment beaucoup les images du fait de la forte correction d’astigmatisme. Les premiers jours, je voyais les carrés en forme de rhomboïdes. Par ailleurs, un même objet (comme mon téléphone), changeait de forme en fonction de si mon œil droit était ouvert ou fermé.

J’en déduis que l’image de synthèse que je vois tient compte de la déformation obtenue par l’œil droit due au verre et donc, d’après toutes les lectures que j’ai faites, mon œil droit n’est pas ignoré par mon cerveau et bien pris en compte. Je veux préciser qu’il ne s’agit pas de deux images superposées que je vois mais d’une seule qui combine les 2 yeux.

Par ailleurs, j’ai toujours vu en 3D malgré qu’avec l’œil droit je vois vraiment très flou.

Est-ce donc un œil amblyope ? Y a-t-il de l’espoir d’améliorer son acuité visuelle quel que soit le moyen ou je resterais au mieux avec le 7/10 que j’ai avec les lunettes ?

Merci d’avance,
Javier

Répondre


* : Champs obligatoires
Copyright © 2019 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen