Forum - Lien entre amblyopie et malformation du dos

Nadine Posté le 1 sept. 2017 à 07:15

Bonjour à tous,

Janou, Bruno et milou, beaucoup pour vos réponses.

Pour vous dire à quel point le lien entre les problèmes de déformation du dos et l'amblyopie ne semblent pas aller de soi dans le monde médical, le médecin du travail m'a dit qi'il fallait faire ma demande de reconnaissance de handicap pour un problème ou pour l'autre mais que pour les deux, ça serait plus compliqué.
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience là-dessus ?

Une belle journée à vous.

milou Posté le 17 sept. 2016 à 16:25

Bonjour Nadine,

Je suis complètement en accord avec la réponse de Bruno. Amblyope de naissance (vision de grandes taches colorées puis simple perception lumineuse sans couleurs pour finir dans le noir), on a rapidement détecté une légère scoliose. Les médecins m'ont dit qu'on ne pouvait rien y faire car elle était due à mon handicap visuel. En effet, nous avons tendance à nous tenir de côté pour augmenter le champ de vision. C'est instinctif et je ressens toujours un net décalage entre les deux côtés de mon corps dans la vie quotidienne et encore plus nettement depuis que j'ai perdu toute vision de l’œil amblyope.

Je mentionne toujours mes problèmes de vue lorsqu'un médecin me questionne sur mes antécédents médicaux. Dans certaines pathologies, il y a des médicaments généraux contre-indiqués pour la vue. Nous n'avons pas à nous cacher.
J'espère que cette réponse pourra t'aider.
Bon courage.

Bruno Posté le 23 août 2016 à 19:02

Bonsoir,

Pour ma part, je pense que notre amblyopie conduit notre corps à compenser notre défaut visuel, ici ou là...

D'ailleurs, amblyope depuis la naissance et ayant maintenant 59 ans, j'ai toujours l'impression d'être de travers. Même quand, allongé au sol pendant une séance de yoga, je ferme les yeux...

C'est pourquoi, chez l'ostéopathe ou le podologue, par exemple, je mentionne toujours mon problème de vue.

Et j'ai toujours eu un bon accueil de la mention de ce problème car il peut, bien souvent, être la cause d'une mauvaise posture...

Et autant donner le maximum d'information à la personne qui est là pour nous remettre en place, non ? C'est pour notre bien !!

Bien cordialement,

Bruno

janou Posté le 23 juin 2016 à 00:11

Bonsoir,

Effectivement j'ai une scoliose et je souffre du dos . Je n'ai jamais parlé de mon problème de vue avec tous les kinés et tous les ostéopathes que j'ai vus. Si vous recevez d'autres infos, je suis preneuse .
Janou

Nadine Posté le 20 juin 2016 à 21:38

Bonjour,

Amblyope depuis toujours (44 ans) suite à un strabisme (opéré à 11 ans), je suis quasi-aveugle de l’œil droit (Entre 0 et 1 : je vois les couleurs, les contrastes, les mouvements en périphérie de l’œil). Je suis également atteinte d'une scoliose très prononcée et d'une hyper-lordose.

Il y a quelques mois, un ostéopathe a détecté que je me tiens différemment selon que je ferme ou non les yeux et que, même allongée, je contracte davantage un côté de mon corps lorsque mes yeux sont ouverts. J'en ai déduit que mon amblyopie était peut-être à l'origine de la déformation de ma colonne vertébrale, origine jusque là inconnue car personne dans ma famille ne souffre d'une déformation du dos.

Une collègue, également amblyope, m'a dit que lorsque son problème de vue a été détecté dans l'adolescence, le médecin lui a fait faire de la kyné pour prévenir la déformation du dos.

Dans mon cas, personne n'avait jamais fait le lien entre les 2 problèmes jusqu'au test pourtant basique de l'ostéopathe (s'allonger, faire de rejoindre les pouces au-dessus de la tête. Yeux ouverts, un bras semblait plus court que l'autre, un pouce arrivait plus bas que l'autre. Yeux fermés, les deux pouces étaient au même niveau).
Ceci dit, il me semble assez logique de penser que si la vision est asymétrique, la façon de se tenir l'est aussi et a, à la longue, un impact sur la colonne vertébrale.

Question aux amblyopes : souffrez-vous d'une malformation du dos ? Quelqu'un a-t-il fait le lien avec votre amblyopie ?
En tant que médecins, avez-vous connaissance d'études, de recherches sur ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
Nadine

Répondre


* : Champs obligatoires
Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen