Forum - lentille prothetique

Rick Posté le 10 nov. 2017 à 17:49

Bonjour ,
Je suis née avec des difficultés au niveau de mon œil gauche , je porte actuellement un verre scléral prothétique. Je supporte moyennement ce verre. Les principales difficultés sont :
- Entrée surprise de poils et quelques résidus de poussière qui cause automatiquement un malaise nécessitant le retrait du verre pour un nettoyage avant de le reporter.
- Légère sensation de compression de l’œil occasionnant à certains moment de la journée des maux de tête.
- Obligation de l'enlever avant de dormir sinon au réveil l’œil rougit
Y'a t'il des gens ayant ces mêmes gènes que moi et qui auraient trouvé une ou plusieurs solutions pour les atténuer ?
Cordialement

Jean-Marc Posté le 1 sept. 2017 à 13:28

Je suis dans le même que Annie.Je porte une lentille à iris peint suite à un accident mon iris ne se rétracte plus.Ce type de lentille me convenait parfaitement correction +aspect de l'oeil.
Depuis octobre 2016 mon opticien m'a fait refaire une nouvelle lentille mais je ne la supporte plus. Les composants de ce type de lentille ont changé, preuve en est on ne peut plus utiliser AOSEPT pour les nettoyer.
J'aimerai savoir si Annie a trouvé une nouvelle lentille qui convient.
Merci par avance pour vos réponses

chris0613 Posté le 14 juin 2017 à 15:13

Bonjour,
mon papa envisage de se faire faire un verre scéral sur un oeil qu'il a perdu depuis plus de 40 ans. Aujourd'hui son oeil s'est atrophié et est devenu petit, ce qui le complexe. Il aimerait bien, pour conforter sa décision, pouvoir en discuter avec qq1 ayant vécu cette expérience. Savoir les points positifs et négatifs d'un utilisateur (et non pas du labo), les contraintes, les coûts, l'entretien, etc...
Merci d'avance

janou Posté le 4 déc. 2016 à 19:41

Comme vous Annie je ne peux pas mettre de verre scléral car mon œil est "trop gros" et donc comprimé . J'ai contacté une prothésiste à Toulouse qui fait des lentilles de couleur prothétiques mas elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas me la faire car ma cornée est trop déformée . J'ai tenté vendredi une séance de laser qui n'a pas été complètement concluante car le calcaire est incrusté dans ma cornée . Il ne reste que le tatouage , mais vu la chance que j'ai je n'y crois pas non plus . Connaissez-vous quelqu'un qui a eu recours à ce procédé ?

Annie Posté le 16 oct. 2016 à 17:56

Bonjour,
Je porte une lentille prothétique depuis près de 40 ans suite à un traumatisme e l’œil droit. Autant je trouvais facilement des fabricants de ce type de lentilles dans le passé et les supportais très bien. Autant maintenant cela est devenu difficile et je n'ai fais que 3 mois avec la précédente lentille ce qui devient très onéreux et pénible.
Quelqu'un pourrait-il ma donner des noms de fabricants qui leur donnent satisfaction.
Je ne peux porter de verre scléral car mon œil est un peu proéminent mais si la lentille prothétique ne me donne plus satisfaction, je vais envisager la prothèse oculaire
D'avance merci.

Janou Posté le 24 juil. 2016 à 00:32

Bonjour Sébastien ,

J'ai abandonné l'idée de mettre un verre scléral car je ne le supporte pas . Au mois d'Octobre je vais voir un spécialiste de la cornée pour voir si du laser serait efficace mais sans grande conviction .
Auriez-vous une solution à me proposer ?

Sébastien Posté le 12 juil. 2016 à 22:37

Bonjour Daniel

Si votre oeil est atrophié et n'a pas de douleur particulière vous pourrez peut être bénéficier d'un verre scléral (lentille rigide avec iris peint, qui recouvre l'ensemble du globe). Je vous conseille de prendre contact avec un oculariste pour un premier rendez-vous d'information.

Etant moi-même oculariste sur Marseille je peux vous renseigner si vous le souhaitez ou vous guider vers des confrères.

Cordialement,
Sébastien

PS: Janou je vois que vous avez eu des difficultés avec votre appareillage, qu'en est il aujourd'hui?
PS 2: le coût pour la réalisation d'un verre scléral est environ de 1600 euros, comprenant un test de tolérance, un verre provisoire puis le verre définitif. Le tout est pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

Janou Posté le 23 juin 2016 à 00:16

Je n'ai rien déboursé pour mon verre scléral, tout a été pris en charge . Par contre pour la lentille prothétique je pense que c'est autour de 900 euros non remboursés.

Daniel Posté le 19 juin 2016 à 04:06

Bonjour
J'ai 70 ans un œil atrophié suite à un accident dans ma jeunesse cornée entièrement blanche
volume de l’œil très réduit Mon ophtalmo m'a dit que j'avais par contre une cavité très saine
quel est le coût approximatif pour une lentille appropriée essai et son installation Merci
cordialement suis sur Paris

janou Posté le 12 sept. 2015 à 01:02

Une lentille prothétique , est comme une lentille classique mais l'iris est peint de la couleur de vos yeux .
Le verre scléral est une prothèse en résine qui couvre tout l'oeil.
Personnellement , à mon grand désespoir , je ne supporte ni l'un ni l'autre , mon oeil est trop sec .

fabienne Posté le 2 sept. 2015 à 13:39

bonjour

après une brulure cornéenne a l'acide et 20 opérations on me parle de lentilles prothétiques.
est ce que quelqu'un peut me dire la différence entre une lentille prothétique et un verre scléral
merci

VERONIQUE Posté le 25 févr. 2015 à 22:06

Bonjour,
Je porte une lentille prothetique souple, très efficace pour cacher mon oeil blanc. Je l'enlève tous les soirs pour dormir. J'en suis très satisfaite, j'en porte depuis plus de 20 ans. Elle coute 250€ et n'est pas bien remboursée car la sécu considère que c'est une lentille comme les autres. Je me bats depuis lontemps afin que l'on me rembourse comme il se doit....et pour qu'elle soit aussi bien remboursée qu'une prothèse oculaire classique...
Cordialement.
VERONIQUE.

janou Posté le 14 mai 2014 à 23:52

j'ai ma"prothèse" provisoire . Je ne suis pas complètement satisfaite . La couleur de l'iris est plus sombre que l'autre oeil et il parait plus gros . L'oculariste a essayé de me rassurer en me disant que ma paupière allait s'affaisser un peu , mais j'avoue que je suis perplexe . De plus elle me gêne quand même considérablement , ;sur ses conseils je ne la mets que quelques heures par jour . Autre galère la pose et le retrait .
J'aimerais bien avoir d'autres avis , merci.
Janou

janou Posté le 25 mars 2014 à 00:35

Empreinte prise ce jour . J'y reviens dans 15 jours, espérons que je vais supporter cette prothèse.

janou Posté le 18 mars 2014 à 13:05

J'ai enfin franchi le pas, je suis allée voir un oculariste . Avec moi rien n'est simple : il trouve que mon oeil est trop gros pour mettre un verre scléral et ne sait pas si vu mes intolérances aux lentilles classiques pour problème de sécheresse de l'oeil je vais pouvoir la supporter. On essaie quand même , j'ai rendez-vous la semaine prochaine pour les empreintes . A suivre ......

janou Posté le 14 févr. 2014 à 00:54

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je vous tiens au courant de mes démarches.

Francky Posté le 13 févr. 2014 à 15:42

Bonjour,

Pour réaliser cette prothèse (lentille rigide), on ne touche pas à votre oeil. Un moule (ou une empreinte de votre oeil) est faite avec une résine, ensuite on photographie votre oeil valide pour avoir exactement la même couleur (iris, vaisseaux....), puis une 1ère lentille 'proto" est faite, et ajustée, très précisément, pour qu'au final on le la sent plus. La lentille porte juste sur le pourtour de celle-ci. Il y a un petit trou pour faire passer de l'air.
Une fois que vous vous sentez bien avec cette lentille, une 2ème est faite.
L'épaisseur de celle-ci dépend de votre oeil, mais au final, on y voit que du feu. les gens que je côtoie, me le disent à chaque fois : si ils ne le savaient pas, il ne le sauraient pas !

Au début on la sent un peu. Si vous avez votre oeil vous avez un bonne mobilité de la lentille.

On peut la garder normalement 1 mois, mais moi je préfère l'enlever tous les soirs, car mon oeil coule la nuit quelques fois, et de fait s'irrite.

Le seul vrai gros soucis avec ces lentilles, ce sont les poussières ou cils qui peuvent se mettre derrière, et la il vaut mieux l'enlever tout de suite pour nettoyer.

Le retrait s'effectue avec une petite ventouse.

Je nettoie les miennes avec un produit pour lentilles classique avec chaque pose.

Personnellement je la supporte bien.

Par contre il faut aller de temps en temps les faire contrôler et polir pour un meilleur confort.

Mais c'est super efficace pour masquer un oeil malade.

renseignez-vous auprès de votre oculariste, ça ne vous engage à rien,

Cdlt.

janou Posté le 12 févr. 2014 à 19:32

Merci Francky pour votre réponse . Quelques questions : Avez-vous gardé l’intégralité de votre oeil ? Est-ce que c'est permanent ou bien vous l'enlevez pour dormir ? J'habite près de Toulouse et je sais qu'il y a un bon oculariste mais j'ai du mal à me décider à y aller surtout que ma famille me freine .

Francky Posté le 1 nov. 2013 à 17:11

Bonjour,

je porte une lentille prothétique pour le même problème. Beaucoup de questionnements au sujet de mon oeil blanc et niveau de la pupille (cataracte...), j'ai donc décidé en 2011 de porter cette prothèse. Ultra efficace (surtout quand on a de la mobilité), on y voit que du feu. Ce porte très bien, pas de gène...et c'est prit en charge à 100%.
Je peux communiquer le nom de mon prothésiste à Strasbourg si ça intéresse queslqu'un.

Janou Posté le 24 avr. 2013 à 18:24

Bonjour,
Amblyope depuis l'age de 6 ans suite à un traumatisme , cornée qui blanchit de plus en plus, pourtant je ne me résous pas encore à franchir le pas de l'esvisceration ,et ce malgré que chaque jour je subis cette honte de l'aspect de mon oeil . J'aimerais tenter une lentille prothetique en couleur , mais avant je souhaiterais avoir des témoignages de personnes qui en portent : aspect, tolérance, démarches à faire , remboursements . Je vous remercie beaucoup par avance de vos réponses.
Janou

Répondre


* : Champs obligatoires
Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen