Forum - amblyopie,permis de conduire(B) et commission médicale du permis de la préfecture

EvaB Posté le 12 oct. 2017 à 10:36

Bonjour,

Je suis amblyope de naissance, 1/10e oeil gauche, 8/10e oeil droit (avec lunettes).
Je me suis inscrite à l'auto-école, après avoir passé la visite médicale où le docteur a écrit, apte temporaire, avec restrictions appareils oculaires 01 et rétroviseurs bilatéraux adaptés 42.

Or, les rétroviseurs bilatéraux adaptés 42 sont comment? Est-ce que ce sont les rétroviseurs bilatéraux qu'il y a déjà sur les voitures, dois-je rajouter les rétroviseurs externes type auto-école ou ce sont des rétroviseurs avec un miroir spécifique?

Aidez-moi si vous connaissez la réponse s'il vous plait, car ça devient un vrai casse-tête.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.

L'inoubliable Posté le 30 avr. 2017 à 17:28

Bonjour, j'ai un permis B code 01 et 42 ce qui dit port de lunettes (1 œil visible) appareil auditif et rétroviseur adapté.
Comme les fourgons et fourgonnettes et van sont de permis B je souhaite savoir si je suis apte à conduire ce mode de véhicule?
Urgent merci
Cordialement

Maëva Posté le 27 août 2015 à 02:05

Bonjour à tous,
J'ai 14 ans et j'ai une myopie à l'oeil droit, 0/10 et 10/10 à l'oeil gauche.
J'ai une question qui me trotte dans la tête, peut être parce que je ne sais pas encore tout, mais j'espère que vous pourriez répondre à ma question pour y voir un peu plus clair (c'est le cas de le dire lol)
Sachant que j'ai une myopie à l'oeil droit, existerait-t'il des lentilles pour que ma vue s'améliore et soit d'au moins à 6/10 ?
Merci de votre attention

Alexia Posté le 13 sept. 2014 à 18:19

Bonjour,

j'écris pour mon petit ami qui a brutalement perdu la vue à l'oeil gauche il y a trois ans (0/10 à gauche et 10/10 à droite). Il a 26 ans et sa passion c'est d'être ambulancier. Pour l'instant il a fait la formation d’auxiliaire ambulancier et, malgré son handicap, le médecin agréé par la préfecture et le médecin de l'ARS ont donné leur feu vert. Il bosse depuis juillet comme auxiliaire ambulancier et ça se passe super bien. Lundi prochain il passe sa visite médicale de travail et stresse beaucoup, il a peur d'être jugé inapte. Qu'en pensez vous ?

Benjamin Posté le 8 août 2014 à 15:33

Bonjour
Je vais bientôt devenir conducteur de bus (enfin, peut être) j'ai 1/10 à l'oeil droit et 10/10 à l'oeil gauche. Pensez-vous que j'obtiendrai ma visite médicale avec ces yeux ?
merci d'avance

Boubouillette Posté le 23 mai 2014 à 23:26

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site et suis surprise de voir dans cette discussion que personne n'a l'air d'avoir son permis de conduire de façon temporaire. Je suis amblyope de naissance et quand j'ai voulu passer mon permis B en 1996, je suis passée devant la commission médicale de la préfecture. J'avais à l'époque 9/10 à mon seul oeil et on m'a donné mon permis pour 3 ans puis re-commission médicale et cela dure comme ça depuis 18 ans. A chaque fois, on me redonne mon permis pour une durée qui a varié de 2 à 5 ans. Est-ce normal ? J'ai aujourd'hui 7 à 8/10 avec correction (je suis myope et j'ai un nystagmus à mon oeil voyant).

francis Posté le 3 mai 2014 à 10:50

bonjour
j'ai perdu la vue sur mon oeil gauche suite a un accident, je voit que des perceptions lumineuse, j'ai 10/10 sur l'oeil droit, je doit passer la visites médical poids lourd croyez vous que l'on m'accordera de conduire encore ou que l'on m'interdira de conduire définitivement
merci de votre réponse

nicolas Posté le 31 mars 2014 à 17:30

bonjour,
pour information, je vous précise mon cas pour ce qui est du permis.
10/10 oeil gauche, prothése oculaire à l'oeil droit.
permis passé à 26ans, obtenu du 1er coup (j'ai fait 42h de leçons), il faut dire qu'au depart j'avais peur de conduire à cause de mon handicap, puis avec l'age... en plus c'est devenu une necessité pour le travail... les moniteurs de l'auto-ecole m'ont bien aidé et donné les bonnes habitudes à prendre pour compenser mon handicap...
pas de démarches particuliéres en amont, inscription normale en auto-ecole qui déclenchera une visite médicale auprés d'un ophtalmo de la préfécture, contrôle de l'oeil valide (surtout au niveau du champ de vision horizontale) =OK.
il m'a dit que j'aurais juste l'obligation d'avoir un rétroviseur droit sur ma voiture (le rétro droit n'est pas obligatoire pour les conducteurs ayant la vision binoculaire).
seule et unique visite, aucune autre de prévue pour maintenir le permis dans le futur.
pas de mention particuliére sur celui-ci (même pour l'obligation du rétro droit)
en fait j'ai un permis comme tout le monde, sans aucune distinction particuliére.
il parrait que pour un ambylope inverse de moi (oeil droit valide seulement) c'est plus compliqué, apparemment,c'est à cause du sens de circulation ( à droite en france)

cordialement.

Fernandez Cécile Posté le 29 mars 2014 à 20:02

Bonsoir,

mon fils est amblyope de naissance, 0/10 à l'oeil gauche ( il ne distingue que les formes) et 10/10 à l'oeil droit avec une correction. Je me posais la question de savoir s'il pouvait quand même passer son permis. D'après ce que je lis c'est oui, mais il faut des démarches particulières avec la préfecture. Sans cela pas de permis. Ais-je bien tout compris ?

Merci.

mme beetle Posté le 30 janv. 2013 à 11:12

Bonjour a tous j'aimerais savoir si quelqu'un saurais par hasard pourquoi devrais je repasser la visite medicale dans 1 ans du a la perte de points et l'invalidité de mon permis B a la suite d'un accident corporel responsable ? sachant que j'ai deja passer une visite medicale et les test psycotechniques et que je porte des lentilles de contact correction 9/10 les deux yeux .. et est ce que je doit passer une visite medicale tout les ans? merci

Aurélie Posté le 21 oct. 2012 à 19:38

Bonjour Christelle,

J'ai 30 ans et voila 11 ans que j'ai mon permis B, oui tu dois impérativement passer une visite médicale en préfecture pour pouvoir passer ton permis, c'est à toi de prendre RDV auprès de ta préfecture. Tu dois passer et avoir ton permis dans les 2 ans suivant cette visite, sinon tu devras la repasser. Si tu as ton permis pendant les 2 ans , tu n'aurais jamais besoin de repasser devant cette commission. Sur ton permis tu aurais une mention indiquant que tu dois porter un dispositif de correction.
Bonne chance pour ton permis.
Aurélie

Christelle Posté le 11 oct. 2012 à 13:15

Bonjour,

Je suis en train de passer mon permis de conduire (B) . J 'ai 0/10 oeil droit et 10/10 oeil gauche. Ma question est la suivante : suis je obligée de passer devant une commmission médicale pour obtenir mon permis? Merci pour vos eclaircissements, mon auto-école est in capable d eme répondre et la prefecture es injoignable...

Vincent Posté le 5 août 2012 à 10:51

Bonjour, j'ai 41 ans et suis atteint d'un mélanome dela choroïde, décollement dela rétine important, et effets secondaires de l a protonthérapie font que je ne vois plus rien de l'OG. Une énucléation est envisagée ultérieurement pour des raisons cliniques.
Pensez-vous que je rentre dans les critères de votre association, je vois peu de gens ayant un mélanome sur le forum.

Elodie Posté le 18 avr. 2012 à 21:42

Bonjour,
il faut avoir au minimun 6/10 au bon oeil avec les lunettes ou les lentilles quand l'autre est inférieur a 1/10
Elodie

Coralie Posté le 26 mars 2012 à 16:05

Bonjour,

Savez-vous quels sont les conditions exactes pour un passage obligatoire devant la commission médicale ?
Car on parle de minimum 5/10e à un œil si l'autre est inférieur à 1/10e, mais 5/10e avec port lunettes/lentilles ou sans rien ?

Cordialement

AFAU Posté le 18 févr. 2012 à 11:04

a Gilles
oui vous êtes tout à fait dans les critères des amblyopes unilatéraux
un oeil à moins de 4/10 et un à plus de 6/10
vous avez toujours l'autorisation de conduire
c'est à vous de gérer la gène occasionnée car elle dépend surtout des individus
bon courage
Jean Pionnier
pésident de l'AFAU
ps si vous n'êtes pas encore des nôtres rejoignez nous ! ! !

Gilles Posté le 18 févr. 2012 à 06:27

Bonjour
Ayant eu une occlusion veineuse dans l oeil gauche j en ai perdu la vision, fais je parti des amblyopes unilateraux? Donc j ai zero a l oeil gauche et 9 a l oeil droit... Ai je toujours l autorisation de conduire? Car tres genant lors de conduite de nuit et par temps de pluie. Merci de vos renseignements.

éric Posté le 19 janv. 2012 à 18:56

bonsoir,
et oui ! pas de permis poids lourd ni ambulancier (c'est la même visite !), minimum 1/10 au mauvais oeil et 8/10 au bon avec correction. Cependant bonne nouvelle : pas de soucis pour les CACES 1 3 5 juste un contrôle de champs visuel à faire chez un ophtalmo du travail, idem pour le permis taxi ou pour le transport de personne inférieur à 7 personnes (sur fourgon). pas de visite médicale annuelle, ouf ! juste la mention "doit porter des verres correcteurs" sur le permis B, heureusement je m'en étais aperçu il y a 20 ans en le passant ! LOL ...
bonne soirée à tous et merci pour les renseignements

Elodie Posté le 11 janv. 2012 à 20:30

Bonsoir,
Il me semble que lorsque je suis passée devant la commission médicale, un des médecins m'a dit que je pouvais conduire une voiture mais pas un poids lourd. Si mes souvenirs sont exacts, il m'a dit qu'il fallait au minimum 1/10 au " mauvais oeil " et 6 ou 8/10 au total (je ne suis plus très sure).
Après je ne sais pas si ces éléments sont exacts, vous devriez peut être vous renseigner après d'une auto-école, ils connaissent les textes de lois pour ce genre de situations je pense.
J'espère me tromper ...
Elodie

éric Posté le 11 janv. 2012 à 17:40

bonsoir,
j'ai 40 ans et je me retrouve au chomage depuis peu. Je suis amblyope de naissance : 0/10 à droite et 9/10 à gauche (avec correction les années passants !). Cela ne m'a jamais handicapé, mais aujourd'hui, je souhaiterai passer mon permis poid lourd permis C. Je ne sais pas si cela est possible et j'hésite à demander car je n'ai rien de mentionné sur mon permis B. si certaines personnes on des renseignements sur ce sujet je suis preneur ! l'amblyopie ne m'a jamais posée de soucie dans la conduite, j'ai pu conduire de trés gros camping-cars et tracter de gros attelages sans difficultés visuelles.
je vous remercie par avance pour tout vos renseignements.

Elodie Posté le 5 janv. 2012 à 22:18

Bonjour,
j'ai 23 ans, une vision inférieure à 1/10 à l'oeil droit et 4,75/10 à l'oeil gauche sans correction. Ma myopie à gauche est bien corrigée, avec des lunettes je suis donc proche de 10/10 à l'oeil gauche.
Je me suis lancée cette année dans la démarche de passer mon permis (B) et je suis donc passée devant la commission médicale de la préfecture.
La réglementation stipule qu'il faut avoir au minimum 6/10 au "bon oeil" avec correction, en cas de vision inférieure à 1/10 au "mauvais oeil". Pour le champ visuel je ne sais pas, je n'ai pas vraiment eu de question là dessus, si mes souvenirs sont bons.
Dans mon cas il sera indiqué sur mon permis de conduire que je dois porter des verres correcteurs, puisque sans eux je n'atteins pas les 6/10 requis.
Donc je pense pour vous qu'avec 2/10 et 8/10 ça ne devrait pas poser de problème pour maintenir l'aptitude au permis (pour les voitures en tout cas).

Bon courage dans toutes ces démarches administratives ...

Elodie

lau Posté le 22 déc. 2011 à 22:37

Bonjour à toutes et tous,
Et merci pour vos témoignages et récits.

Depuis 2010, la loi concernant les critères de vision pour la validité du permis B a modifié les valeurs minimales requises.
il semble que pour un oeil ayant une vision inférieure à 1/10è, l'autre oeil doit avoir au moins 5/10è. Sous peine de suspension du droit de conduire. (avec ou sans correction optique).+quelques critères de champ de vision.
je suis pour ma part à 2/10 et 8/10.
j'effectue pour mon métier près de 65000 kms par an, et n'ai jamais eu de soucis, ou d'accident. j'ai mes 12 points depuis des années. j'ai 45a.
je suis appelé à passer devant la commission médicale de la prefecture.
Après consultation de mon ophtalmo en urgence, (en belgique car rdv sous 15 jours, ici en Nord de France délai 14 mois!!), il me semble que je resterai "apte" au sens strict des textes.

Si vous avez vécu ce type de situation et avez pratiqué la commission médicale de votre préfecture, je serai heureux de recueillir votre avis et vos conseils.
merci d'avance
Bonsoir.

Répondre


* : Champs obligatoires
Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen