Forum - Amblyopie et MDPH

Amélie Posté le 1 déc. 2014 à 17:58

bonjour je m'appelle Amélie j'ai 14ans dans le même cas que Mélanie
C'est à dire aveugle d'un oeil le droit sachant que j'ai eu de l'orde opération à répétition ( 9 ) et j'aimerais l'année prochaine faire la conduite accompagne est ce que je pourrais ou pas ?!

Teus Posté le 24 nov. 2014 à 20:53

Bonsoir a tous et a toutes alors j'aimerai savoir quesque cela veut dire oeil droit +1.00 (-1.25) a 95 degré oeil gauche +2.00 (-3,75) a 80 degré vous pourriez m'expliquer svp car je prend des heures de conduite et la monitrice est a chaque fois entrein de freiner a cause d'un pieton qui traverse sur un passage pieton il débouche sur ma gauche mais moi je le voit pas je reagit tres tardivement a certaine situation sa me saoule car je depense trop d'argent pour ce foutu permi aider moi

bylette62 Posté le 20 nov. 2014 à 17:59

Bonjour j ai 13 et j ai perdu mon oeil droit suite à un accident domestique quand j étais petit je voudrais savoir si je peux rentrer dans l armee (sur le terrain) si je ne peut pas qu'elle autre métier d action pourrais je faire ? merci

Sophie Posté le 6 nov. 2014 à 13:13

Bonjour à tous,

j'ai découvert récemment l'association et ce forum, ils m'ont convaincus de poser un dossier de RQTH à ma MDPH.

Quelques mots sur mon cas, j'ai moins d'1/10° à l'OG, mais 10/10° à l'OD (avec une bonne correction certes). J'ai étais opérée petite pour repositionner mon OG, ce qui fait que mon strabisme est pas trop marqué. Ayant grandi avec et toujours eu cette vision, je ne l'ai pas ressentie comme handicapante, j'ai toujours considéré que j'y voyais juste mal. Sans demander de tiers temps ou même parler de ma vision, j'ai réussi mes études supérieures (agrégation de biologie, thèse etc.). Je n'ai que très récemment réalisé que si je détestais la vitesse, si je descendais doucement sur terrain accidenté en randonnée, si je lisais doucement, si j'avais souvent mal à la tête en fin de journée et si je mettais souvent de l'eau à côté de mon verre, c'était peut être lié à ma vision ;)
Un ami opticien m'a expliqué que dans mon cas on parlait d'amblyopie. J'ai ensuite decouvert qu'en tant que future enseignante, lors de mes demandes d'affectation / mutation je pouvais bénéficier d'une bonification (système de points dans l'Education nationale). J'ai ainsi posé une demande de RQTH (MDPH de l'hérault), après avoir longtemps repoussé, hésité, (est-ce mérité ?) etc.
ll m'était certainement difficile de reconnaitre mon "handicap", alors que j'avais toujours compensé pour l'ignorer. Ma RQTH a été (vite) acceptée. Elle me sera utile pour éventuellement demander des aménagements mineurs de ma salle de cours, de TP, voir pour faire valoir un poste fixe sur un établissement scolaire (plutôt que de long trajets entre 3 collèges, comme pour la majorité de mes jeunes collègues).

voilà juste un témoignage pour dire que dans ces histoires de RQTH, je trouve que le plus difficile reste de l'accepter soi-même.

ps: pour le permis, je ne sais pas, à 27ans j'ai toujours repoussé pour le passer (est ce lié à mon appréhension pour la vitesse ?), dans les grandes villes ce n'est pas très utile, mais je serai curieuse d'avoir aussi des retours dessus, il va bien falloir que je m'y colle...

mélanie Posté le 11 oct. 2014 à 13:11

Bonjour, je fouinais sur le net et je suis tomber sur ce forum qui est très intéressant. Je suis moi aussi aveugle d'un oeil (le droit) et je rejoins le commentaire de kahili car je suis dans le même cas !!!! Je voulais faire la demande mais par rapport à mon permis de conduire j'ai peur qu'il me l'enlève !!
Qu'en pensez-vous ?
Merci

phi nantais Posté le 7 oct. 2014 à 22:30

bonsoir je viens de trouver ce forum que jai parcouru avec un grand intéret
Ambliope aussi de naissance, - oeil gauche inferieur a 1/10 incorrigible et 4/10 a droite seulement J utilise une correction classique +1 . +1 pour traailler mais cela devient tres difficile
J ai une reconaissance TH depuuis 1982 lors de mon entrée dans la société qui m emploie
mais j ai oublié de renouveler mon dossier MDPH en 07.2012 et mon employeur ne veut pas entendre mes demandes d amenagement de poste puisque MAINTENANT il n a plus le justificatif.
POurrais attaquer a travers l Inspection du Travail en indiquant que mem esans renaissance validé à ce jour, le trouble persiste puisqu il est irreversible
je precise que je demande quand meme a refaire mon dossier auprés de la MDPH
pourrais je pretendre à une invalidité partielle ? un mi temps therapeutique ?une carte d invalidité 80/100
Merci de vos informations si vous ne detenez

kahili Posté le 22 sept. 2014 à 18:01

Bonjour,

J'ai 30 ans et j'ai une catarcte de naissance, détecté à 4 ans et trop tard pour opérer. j'ai du attendre mes 13 ans pour me faire opérer car je souffrais de strasbisme modéré et de migraine. I l faut savoir qu'il nous est déjà impossible d'espérer certain métier et dans mon cas j'ai du faire une croix sur une carrière de chimiste physicienne. Donc on vi avec cette déficience sans problemes surtout quand il est de naissance car notre cerveaux c'est habitué à voir d'un seul oeil. Ensuite, nous avons le soucis des effort démesuré dans les étude et le travail car nous utilisons à 100/100 l'oeil qui nous reste.
dans ma vie personne ne le sais si ce n'est pas moi qui le dit par contre il est important d'avoir un aménagement de son poste dans cette situation car l'oeil fatigue beaucoup ainsi que le mental.
J ai appris sous peu qu'il fallait que je dise lors de l'obtention de mon permis que j'avais une déficience visuel. cela fait maintenant 10 ans que je conduis donc est ce toujours necéssaire de le signaler pour ma sécurité et aussi celle des autres usagers de la route?
Car effectivement, j'ai du mal à voir les personnes sur la droite ou je dois bien tourner ma tête pour regarder le rétroviseur.

Roland Posté le 17 août 2014 à 19:36

Bonjour
Je suis comme Martine,Amblyope depuis tous petit,opéré de strabisme en 1982,comme dans le même cas que Martine personne m'en avait parlé.
J'ai personnellement eu une vie qui es et est encore belle ,sauf j'ai du faire des passes sur certain métiers.
Maintenant j'ai fait la demande de travailleur handicape.
Qui peut me dire que signifie lettre 3/100eme. Car mon ophat. ma dit de suite que je serrait reconnu mais a quel pourcentage?

martine Posté le 14 juil. 2014 à 23:14

Bonjour,
Je suis amblyope depuis toute petite (1 de vision à l'oeil droit) et j'ai été opérée pour limiter le strabisme à l'âge de 9 ans.
J'ai vécu complètement normalement jusqu'ici (c'est plus facile quand on a toujours eu un handicap que de le devenir dans le courant de sa vie). Mais je viens de découvrir que je pouvais prétendre au statut de travailleur handicapé ! Jamais personne ne m'en avait parlé auparavant (j'ai 50 ans et ai connu plusieurs périodes de chômage)
Si j'obtiens ce statut, il existe même des subventions pour aider à créer son entreprise. Bon à savoir !

Arnaud Posté le 29 juin 2014 à 17:51

Bonjour à tous,
Je découvre ce forum très intéressant. Amblyope depuis la naissance et ayant 45 ans, je viens d'apprendre par le plus grand des hasard sur le net que cette maladie est reconnu comme handicap.
Aux parents inquiets et soucieux, je tiens à vous rassurer.
L'amblyopie... on vit bien avec.
Je suis un ancien militaire de carrière au grade de sous-officier, ancien combattant (Ex-Yougoslavie, Afghanistan...).
J'ai fais des choses incroyables pendant 18 ans de carrière militaire, même les plus folles et inconsidérées.
L'amblyopie ne m'a jamais réellement pénalisé si ce n'est que restreint à la pratique de certaines choses (pas de saut parachute, conduite de véhicules spécifiques).
J'ai pratiqué et pratique encore des sports de toutes sortes, et croyez moi, je m'en porte pas si mal. L'amblyopie... on vit avec et si je n'avais appris il y a 2 jours que j'étais reconnu comme handicapé et bien je continuerai à vivre sans me poser de questions... et d'ailleurs je continuerai à vivre normalement.

janou Posté le 28 mars 2014 à 17:04

Je suis de l'avis de Nathalie et puis si la MDPH reconnait qu'il y a handicap ce n'est pas pour rien . Nous ne sommes pas tous égaux devant l'handicap et il y a des professions ou c'est vraiment invalidant .
Cordialement .
janou

Nathalie Posté le 28 mars 2014 à 16:12

Bonjour Bruno,

C'est dommage que vous soyez déçu de tous ces gens qui ne demandent , finalement, qu'à être reconnu , RECONNAISSANCE de … travailleur handicapé. C'est leur droit et aussi dur que cela puisse être, leur choix ,après ce qu'ils doivent subir..Et c'est aussi apprendre à vivre avec cet handicap.
Vous savez il y a 3 mois 1/2 ma vie était cool , je ne m'en rendais même pas compte.. Opérée pratiquement du jour au lendemain d'un mélanome à l'oeil, je me suis retrouvée avec un oeil…et une prothèse par la suite.. Double effet kiss cool ; maladie et énucléation..
Longue maladie au boulot signifie aussi perte d'argent.. sauf si on est RQTH…Alors oui, je comprends cette reconnaissance…
On fait ce qu'on peut mais pas ce que l'on veut…ce qui n'empêche pas que je vis la vie à pleine dents, je vis le moment présent !

Cordialement,
Nathalie

Delferrière Bruno Posté le 27 mars 2014 à 21:49

Bonjour à tous.
Je suis un peu déçu quand je lis ces commentaires puisque la plupart ne pensent qu'à une reconnaissance de travailleur handicapé, quand en définitive il s'agit d'abord et avant tout d'apprendre à vivre avec ce handicap.
Qui n'est pas mortel.
Et qui permet de vivre cependant très correctement.
Avec bien sur des difficultés.

Pour un jeune , ou un très petit, c'est d'abord à l'école et dans la cour de l'école que les problèmes commencent.

Aux parents de bien gérer.

Premièrement, insister pour que l'enfant soit près du tableau s'il y en a un afin de bien voir.

Deuxièmement être ferme quant aux chahuts. Il a besoin de protection, en particulier pour son oeil ou ses lunettes.

Troisièmement, mais la il n'y a rien à faire, les moqueries...On ne peut que gérer, dans l'intimité.

Et puis le rassurer : une vie normale aujourd'hui est tout à fait possible, si ce n'est quelques exceptions : pas de sports trop dangereux, pour deux raisons : la difficulté à voir correctement quand il s'agit de vitesse par exemple. Et le risque de perte de l'oeil valide qui est bien présente malgré tout.

En revanche les sports d'équipe comme le foot ou le basket pourquoi pas......mais le tennis ou le badminton seront jouables mais on ne sera jamais un très bon joueur, je pense.

Donc Isabelle pour moi, son retard à l'école peut provenir de sa mauvaise vision (pas sur) mais il est relativement aisé de rectifier ses difficultés avec quelques cours de rattrapage (pas inintéressant en plus en 4 eme) et une explication franche avec votre fils et les enseignants au cours de la soirée parents professeurs ou avec le prof principal qui gérera

Pour la mdph, il est intéressant de faire une demande le plus tôt possible, en particulier pour les enfants, puisque ils pourront peut être avoir droit à certains aménagements dans le futur (un ordinateur avec un écran très grand par exemple et de bonne qualité qui peut être financé en partie par une allocation (conditions de ressources à prendre en compte je crois cependant)..

Mais si vous avez déja un travail il n'est pas nécessaire de déclarer votre handicap reconnu par la mdph. Sauf en cas de licenciement, pour la protection particulière qui vous est due. Ou si vous estimez avoir besoin d'une aide matérielle pour tenir votre poste.

Effectivement il est trop tard pour vos enfants en l'état actuel des connaissances.

Le seul véritable handicap qu'ils vont subir sera celui du permis de conduire, vu les nouvelles normes prévisibles : il m'a fallu batailler pour être déclaré apte. Je conduis parfaitement, je travaille sans soucis (malgré un strabisme, une myopie et un astigmatisme en complément sur l'oeil qui a la bonne vision....) Seul soucis : la lecture des caractères à partir d'une certaine taille trop petite : je fais des inversions, ce qui peut me faire interpréter un mot pour un autre par exemple.
Mais si je dois repasser le permis je ne sais pas trop si je pourrais l'obtenir à nouveau ; et c'est la aujourd'hui que se trouve le vrai handicap.

La vie est en définitive un peu compliquée, mais ne penser qu'à l'handicap restreint la possibilité de vie merveilleuse qui s'offre à l'âge de l'enfance.

Il m'est si souvent arrivé de verser à côté du verre. Il y a des tas de choses que je ne vois pas correctement (je chassais les papillons en Guyane quand j'avais 11 ans : je n'ai jamais réussi à en attraper un seul quand tous mes copains le faisait sans problème).

Et alors ? La vie est belle : je n'ai pas mal sauf peut être à mon ego.

Dites à vos enfants qu'ils ont le droit de vivre et surtout de mordre la vie à pleine dents.

Cordialement, Bruno

Isabelle Posté le 11 mars 2014 à 13:09

Bonjour, je suis dans le même cas que vous. Mon fils de 13 ans est amblyope de naissance de OG avec 4/10 avec correction et 10/10 OD. Ca a été détecté à l'âge de 5/6 ans et on m'a dit "c'est foutu". Il est en 4eme et il a des difficultés à l'école. Donc est ce que ça vient de sa vue? Il est plein de vie, fait du vélo, joue au tennis de table, fait de l'équitation. Si on ne le sait pas on ne voit pas qu'il est amblyope.
Je suis très inquiète sur son avenir. Dois je demander un tiers temps pour ses futurs examens? je ne sais pas quoi faire.
merci pour vos réponses

raffolt Posté le 1 févr. 2014 à 10:44

bonjour, j ai ma fille qui est ages a ce jour de 11 ans, il ya 2 ans en faisant une visite comme tout les ans, le medecin de l hopital, le docteur me dit qu elle avait a l oeil droit une amblyope et que l on pouvait rien faire. et le docteur me dit ke l on aurait pu le voir, a l age de 2/3 ans mais pourtant , quant elle eut ces 1 er probleme a lage de 5ans , c ete deja trop tard et aucun medecin, m adit k elle avait cette maladie la. tout les medecin m ont dit k elle avait un strabisme, . je voudrais savoir, qu est ce k on peut faire pour elle.

Francky Posté le 1 nov. 2013 à 17:01

Bonjour,

Je suis Amblyope de l'oeil gauche depuis 2005 à la suite d'une rétinopathie nécrosante à HSV1 (Hèrpes Simplex Virus 1 labial), j'ai une cataracte que l'on ne veut opérer depuis. En 2011 j'ai fait une demande à la MDPH acceptée sans problèmes.

Sylvie Posté le 29 mai 2013 à 21:52

Merci Annie pour votre témoignage.
Je comprends quand vous dites "le fait d'être reconnu handicapée m'a été difficile", j'ai l'impression que c'est ce qui me bloque pour l'instant.
Vous ne regrettez pas votre démarche, donc je vais y réfléchir. Il est vrai que ma hantise, comme tous, c'est de perdre de la vue sur le "bon œil" donc il vaut mieux se protéger au maximum.
Merci à tous pour ces témoignages qui nous permettent d'avancer !

BAGNERIS Annie Posté le 28 mai 2013 à 18:19

Bonjour,
Je suis amblyope de naissance (og inf à 1). J'ai vécu "normalement". J"ai 60 ans, opérée myopie-cataracte et implant en 2012 et j'ai retrouvé un champ"perception visuelle" à droite.
Comme mon travail (Adjoint adm fonctionnaire) consiste à de la saisie informatique, je suis en Congé Longue maladie depuis 6 mois. J'ai obtenu la RQTH. Je ne savais pas que ça existait et le fait d'être reconnu handicapée m'a été difficile. Actuellement, je ne le regrette pas du tout et ne peut que conseiller à Sylvie de faire les démarches au plus tôt afin d'avoir des aménagements de poste de travail, etc.... Sans la RQTH, le handicap de la vue n'étant pas visible, le monde du travail est impitoyable.
Actuellement, j'essaie de voir pour une retraite invalidité (annulation décote) ; si vous pouvez me donner des renseignements à ce sujet
Bien cordialement

Sylvie Posté le 19 mai 2013 à 22:23

Bonjour à tous,

J'ai 41 ans et suis amblyope de naissance OD 10/10 avec correction et OG inférieure à 1/10°. Cet handicap ne m'a jamais posé de gros problèmes, un peu plus ces dernières années car je perds petit à petit encore de la "vue" de mon oeil gauche.

Je suis enseignante en collège, je conduis, peu de personnes à part mon entourage proche, connaissent mon "handicap".

Malgré tout, je me pose la question si ça serait utile pour moi de déclarer cet handicap à la MDPH... Surtout pour les droits à la retraite, comme JP l'explique très bien, ça fait réfléchir...

Combien d'années de cotisation peut-on espérer gagner en déclarant son handicap ?

Est-ce que d'autres personnes, comme moi, préfèrent taire leur handicap, car finalement ne se sentent pas très différentes des autres et ne veulent justement pas montrer leur différence ? Par exemple, je n'ai jamais signalé mon handicap pour les examens (j'aurais pu bénéficier d'un temps supplémentaire) car je voulais être à égalité avec les autres !!! Pour la retraite, j'ai un peu le même scrupule... C'est bête ? ou non ??

JP Posté le 13 mai 2013 à 23:40

Bonjour,

A la lecture des textes sur les conditions de retraite anticipée en tant que travailleur handicapé (statut reconnu par la MDPH), il faut vraiment le faire le plus tôt possible.

Votre statut de travailleur handicapé ne sera effectif qu'à partir de la date ou l'invalidité est reconnue par la MDPH, date forcément postérieure à votre demande auprès de la MDPH. Il n'y a pas d'antériorité reconnue même si l'amblyopie est totale et de naissance comme dans mon cas. A moins d'un recours devant les tribunaux.
Vous devez en effet accumuler un nombre d'année d'assurance et cotisation retraite qui soit concomittant avec votre status de travailleur handicapé.
Je viens de faire une demande, j'ai 54 ans, 30 ans de cotisation en tant que "non handicapé", mon medecin me dit que je vais certainement être déclaré "travailleur handicapé" mais cela ne présente en fait aucun intéret ni avantage pour bénéficier d'une retraite anticipée. Je n'aurais pas assez accumulé de trimestres en tant que travailleur handicapé même avant 67 ans...Il m'aurait fallu y penser au moins 8 ans en arrière.

Béné Posté le 17 avr. 2013 à 15:06

Bonjour Honorine,

Je veux juste vous rassurer : mon mari est ambiope de naissance (oeil gauche à 2/10) et vis normalement. Son ambliopie a été détectée à 6 ans, trop tard pour être corrigée. Néanmoins, il est ingénieur, automobiliste et a beaucoup voyagé à travers le monde. Nous avons deux enfants qui ne sont pas ambliopes. Il réfléchit à demander la reconnaissance de travailleur handicapé en vue d'un éventuel changement d'emploi. En effet, un ami maltentendant nous a dit que son statut de TH l'avait aidé à décrocher un job car l'employeur a des quotas de salariés handicapés à respecter. Donc rassurez-vous : on peut vivre quasi normalement avec ce problème !

honorine Posté le 3 avr. 2013 à 20:42

bonsoir , l'amblyopie "og"de mon fils a été détecté à l'âge de 5 ans . Il a subit l'occlusion de l'œil droit sur plusieurs mois . Il a aujourd'hui 8 ans dans un mois et le docteur ma dit qu'il ny avait plus rien a faire il a 4.5 à l'œil gauche . Que pouvez vous me dire sur cette maladie comment va t il pouvoir bien vivre avec ce problème ? merci à vous .

Janou Posté le 1 mars 2012 à 22:39

Je viens de recevoir l'avis favorable pour la reconnaissance de travailleur handicapé jusqu'en 2016 , année de mes 65 ans.
Maintenant à moi de voir quel profit je peux en tirer , soit demander un aménagement de poste , soit une demande en retraite au taux plein .
Merci à ce forum d'exister . Grâce à vos témoignage j'ai pu obtenir cette reconnaissance . Aucun opthalmo ni médecin du travail m'avait dit que je pouvais faire cette demande.

Lionel Posté le 2 févr. 2012 à 12:31

Non, j'ai juste rempli les formulaire et obtenu les certificats médicals auprès de mon medecin et de mon ophtalmo. Je pense aussi, que la MDPH avait déjà un numéro de dossier à mon sujet car j'avais déjà demandé un aménagement d'examen pou mon Bac et mon BTS.

Janou Posté le 1 févr. 2012 à 19:35

Contente pour vous Lionel . Moi je suis toujours en attente . Avez vous été convoqué pour entretien ?

Lionel Posté le 31 janv. 2012 à 09:31

Bonjour,

Suite à l'envoi d'un dossier de demande de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé auprès de la MDPH de mon département (Il y a environ 2 mois et demi), je viens de recevoir , par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Je suis quasi aveugle de l'oeil gauche 1/50.

yohan Posté le 22 nov. 2011 à 10:25

Bonjour j'ai également une amblyopie a l'oeil gauche.Je suis au chomage depuis quelques mois.ai je le droit si je monte un dossier à des indemnités.Je ne veux en aucun cas profiter de ce système mais je crois que c est tres légitime du fait que jai du casi tout payer depuis l'age de 3ans.

Lionel Posté le 9 nov. 2011 à 13:29

Bonjour,

Pour demander le statut de travailleur handicapé il faut appeler la MDPH de votre département et demander qu'on vous envoie le dossier. A reception du dossier, il faut faire remplir les certificats médicaux joints par son médecin traittant et son ophtalmo. ensuite bien remplir le dossier, et le renvoyer. J' en suis là et j'attends d'être contacté par la MDPH. Normalement l'amblyophie donne seulement droit au statut de travailleur handicapé. Pour moi c'est une reconnaissance et cela me permettera d'assumer plus facilement dans le domaine social et professionnel. En même temps , si cela m'ouvre des portes pour remplir les quotats... prennez soin de vous !

Danielle Posté le 22 oct. 2011 à 18:43

Bonjour
comment faut il faire pour être reconnu travailleur handicapé pour cela sachant que j 'ai été reconnu travailleur handicapé à la suite d'une rupture de la coiffe des rotateurs puisque j'étais hotesse de caisse? maintenant je suis en reconversion professionnelle j ai entamé une formation d'agent administratif dentreprise mais je vois bien que je suis très lente comparé aux autres stagiaires je me rends compte à présent à quel point l amblyopie est tres invalidante merci à ceux qui me répondrons et courage à tous
dan'

perraudin Posté le 18 oct. 2011 à 10:12

bonjour,
je suis également amblyope profond 0/20 OD 20/20 OG , professeur des écoles et adhérent à votre association. Je souhaiterai me déclarer auprès de la MDPH pour être reconnu travailleur handicapé, mais je redoute les conséquences pour la profession que j exerce. Qu'on me retire par exemple le contact avec mes élèves voir les responsabilités d'une classe ...par les temps qui courent ... !
j'effectue de part mon emploi beaucoup de kilomètres (remplacement), pour le permis je dois passer une visite tous les 5 ans ( à mes frais), à 18 ans je n'ai pas été reconnu par la cotorep (mauvais entretien car trop jeune et mal informé et voulant à l'époque assumer ma différence) je vis toujours cette situation comme une profonde injustice : pourquoi me reconnaître différent pour le permis de conduire et non pour ma vie "sociale "et "professionnelle" ? La vue baissant avec l'âge, tous les sexagénaires ne passent pas une visite quinquennale à leur frais ...!
j'aimerai savoir quel taux serait retenu pour mon handicap visuel (ayant de même des soucis auditifs qui cumulés avec le 1er engendrent fatigue et migraines)? et quels en seraient les avantages au sein de ma profession et de mon administration ? y a t' il des aménagements de postes,de temps de travail , et de quels ordres ...? enfin le fait d'avoir fait une demande auprès de la COTOREP est il rédhibitoire de refaire les démarches auprès de la MDPH (en étant plus mure et mieux informé) ?
Cordialement . J.Perraudin

kathia Posté le 19 sept. 2011 à 11:21

Bonjour, je suis amblyope profond: od: 0/20 depuis 2002 à la suite de l'exérèse d'une tumeur cérébrale.
Il est très difficile de parler de ce handicape, pour ma part il ne se voit pas. Mais j'étais commerciale et suis au chômage depuis. Depuis le seul fait de sortir de chez moi est devenu un acte compliqué. Les endroits que je ne connais pas, aller faire des courses me cogner aux gens, la lecture, travailler à l'écran....le seul fait de verser de l'eau dans un verre est presque un acte compliqué. Je suis au chômage imaginez ce que représente pour moi de me rendre à un rendez- vous pour un entretien, cela me terrorise. Depuis la perte de mon oeil droit j'ai perdu confiance en moi sur le plan professionnel, mon licenciement pour raison économique, mon âge: 57 ans...tout cela me rendt la vie difficile sur le plan pratique mais aussi sur le plan psychologique. On ne peut parler de cela à son conseiller "pôle emploi" peux t-on le faire auprès de la MDPH ?
Cordialement. cath

hugues Posté le 7 sept. 2011 à 17:07

bonjour
j ai aussi été reconnu andicapé (léger ! ! !) par la mdph
cela ne me donne aucun droit ni allocation
maos cela compte pour mon employeur dans son quota de travailleurs handicapés que l'on demande à chaque entreprise
cordialement
Hugues

TEFFAF Posté le 31 août 2011 à 19:18

Bonjour,
je viens de déposer un dossier à la mdph car, j'ai été conseillé par un ophtalmologiste qui m'a examiné et m'a dit franchement, que ma vue était catastrophique. J'ai donc fait : "un champ visuel de Goldman", à l'hôpital Avicenne. J'ai un strabisme de l'oeil gauche depuis tout petit et cet oeil ne peut aller sur ma gauche car, il se bloque. ma vue actuelle est de : O.D. (10+4,70) +4,70 O.G. (145+3,50)+5,30 vision de loin. Vision de près : Addition +2. Je pose la question suivante. Est-ce une très mauvaise vue que j'ai ? Pour finir, serai-je reconnu comme travailleur handicapé ? J'ai beaucoup de mal à lire et suis en permanence avec une loupe, dès la tombée de la nuit, j'évite de sortir car, je distingue mal les personnes, reliefs et la route. je n'ai jamais passé mon permis de conduire, sachant depuis tout jeune que je pouvais être une personne dangereuse au volant pour autrui.

Bien cordialement.

birdie Posté le 11 avr. 2011 à 20:04

Bonjour,
Je suis reconnue travailleur handicapé depuis quelques mois.
Cela m'a permis de bénéficier d'un aménagement de poste (dont écran plus grand). Il n'y a aucun avantage quant aux assurances.
Les 80% d'handicap : il y a une grille de critères.

birdie

hind Posté le 15 mars 2011 à 10:50

Bonjour,
je suis dans le meme cas que vous amblyopie profonde unilaterale avec strabisme divergent, avez-vous eu vos reconnaissances par la mdph? si c'est le cas à quel taux? et quels sont les avantages sachant que je suis déjà fonctionnaire en poste? en vous remerciant.

HB

Schwab Renaud Posté le 19 janv. 2011 à 11:39

Bonjour,

Je suis moi aussi atteint de cette maladie et la mdph vient de me reconnaitre travailleur handicape...
Seulement je suis reconnu entre 50 et 79% alors que ca me pose d'enormes problemes dans la pratique de mon metier( ouvrier paysagiste)... Pensez-vous qu'en contestant cette decision je pourrai etre reconnu a 80% ou plus?

Merci d'avance

BONNEL Bernard Posté le 6 janv. 2011 à 15:48

Moi aussi ai une amblyopie profonde , 1/20 à l'œil gauche et 10/10 à l'œil droit ( depuis 50 ans.)
Je suis programmeur informatique et les migraines à répétitions sont certainement la conséquence du temps passé devant un écran d'ordinateur et de mon amblyopie !! Je vais peut être faire aussi une demande auprès de la MDPH . Après tout , qui ne demande rien n'a rien . Avons nous des avantages , notamment les assurances , ou autres ? Merci de vos réponses .
Cordialement Bernard

Cattet Lionel Posté le 9 nov. 2010 à 20:26

Bonjour,

Je suis rassuré d'apprendre que quelqu'un souffrant d'une amblyopie unilatérale profonde a été reconnu comme travailleur handicapé. Je souffre du même probléme, j'ai réussi des études supérieures, mais j'ai perdu confiance en moi, à cause de ma lenteur légère et de mon strabisme (non éstéthique), je n'ai pas la gueule de l'emploi. Je pense qu'un statut de travailleur handicapé pourrait légitimer mon handicap auprès des employeurs, et m'aiderait probablement à mieux l'assumer, j'aurai l'impression d'être reconnu comme quelqu'un d'un peu différent. Qu'en pensez vous ? Le fait d'être reconnu travailleur handicapé a t il changé quelque chose dans votre vie ?

Merci d'avance

Lionel

maincent daniel Posté le 24 juil. 2010 à 15:52

Bonjour,
j'ai été reconnu travailleur handicapé par la COTOREP en 1989 car mon emblyopie unilatérale est profonde (1/20 de vision pour l'oeil amblyope).Je pense que la MDPH(structure ayant remplacé la COTOREP) décide au cas par cas en fonction du certificat établi par l'ophtalmologiste)

Robustelli Christelle Posté le 23 juin 2010 à 22:26

Bonjour,

Est-ce que vous pouvez me dire si l'amblyopie de naissance peut-être reconnu par la MDPH pour se voir reconnaitre la qualité de travailleur handicapé ?
Merci d'avance
Christelle

Répondre


* : Champs obligatoires
Copyright © 2014 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen